Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Autres Thèmes Fondamentaux

Le Rôle de la Femme dans l’Église

Un thème spécial mérite d’être abordé dans cette partie : comment se conçoit le rôle de la femme dans l’Église ? Cela se vérifie dans différents passages de la Bible que la femme, même depuis l’antiquité, exerçait dans l’Église des fonctions de gouvernance, puis par la suite également des fonctions très représentative.

Dans l’Ancien Testament, elles ont agi en qualité de juges sur Israël, ou en tant que prophétesses. Débora ou Hulda, sont des cas que rappelle l’Écriture respectivement dans Juges chapitre 4 ou 2ème livre de Rois chapitre 22 :

4-5 : Dans ce temps-là, Débora prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm ; et les enfants d’Israël montaient vers elle pour être jugés.

14 : Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville.

Dans l’Évangile, on voit comme sujet ferme que le Seigneur notre Dieu, ne regarde ni la condition sociale ni le sexe de la personne pour être à son service, dans cette classe de fonctions, mais plutôt son cœur. La Bible condamne ainsi ceci dans le chapitre 3 de Galates.

26-28 :  Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif, ni Grec, il n’y a plus ni esclave, ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

De plus, unique est la recommandation que l’Apôtre Paul fit à la sœur Phoebé dans le chapitre 16 de Romains, qui travaillait comme diaconesse à l’Église de Cenchrées, laquelle nous fait comprendre qu’elle avait beaucoup de dons spirituels et de fonctions dans l’Église.

1-2 : Je vous recommande Phoebé notre sœur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées, afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.

Mais d’autres femmes ressortent également dans l’Évangile, dans le même livre, dans les versets suivants, comme Prisca ou Marie.

3 : Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ,

6 : Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous.

12 : Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur.

15 : Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympe, et tous les saints qui sont avec eux.

Si elles, ou également Tryphène, Tryphose, Perside, Julie et la sœur de Nérée, n’avaient pas été servantes de Dieu en imposant les mains, donnant la prophétie, enseignant la Doctrine, faisant des guérisons, et beaucoup d’autres fonctions, l’Apôtre Paul ne les aurait pas mentionnés dans son livre.

Indice

Introduction
L’Existence du Dieu Père, Fils et Esprit Saint
La Bible comme la Parole Écrite de Dieu
L’Existence et la Valeur du Ministère Appelé et Choisi par Dieu
Le Rôle de la Femme dans l’Église
Une Église Universelle pour Tous
Le Baptême dans l’Eau
Le Baptême en l’Esprit-Saint
Les Dons Spirituels et L’Imposition des Mains
Le Don de la Prophétie
Le Changement de Vie
Résurrection et Non Réincarnation
La Bénédiction de la Vie Éternelle

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13