Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Autres Thèmes Fondamentaux

Le Don de la Prophétie

Parmi tous les dons spirituels, l’Ecriture est précise lorsqu’elle fait ressortir l’un d’entre eux, le don de la prophétie. Il n’en fait aucun doute lorsqu’on lit minutieusement les premiers versets du chapitre 14 du 1er livre de Corinthiens.

1-5 : Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Eglise en reçoive de l’édification.

Nous nous réjouissons donc dans le Seigneur, par la présence, et pourquoi ne pas le dire, par l’abondance du don de la prophétie au milieu de l’Eglise, dont la vigueur et la vérité est mise en évidence d’une façon permanente non seulement par l’accomplissement des promesses faites par Dieu au moyen de ce don, mais par les fruits, bons, qui démontrent que celui qui se manifeste est le Créateur.

C’est formidable de voir comment l’enseignement, ou, peut être mieux la description, que fit Jésus de Nazareth de l’œuvre de l’Esprit-Saint, est permise par le don de la prophétie, qui est vécu dans l’Eglise ; l’Esprit-Saint rapportant à l’enfant ce que Dieu le Père et Dieu le Fils parlent et pensent de lui.

Nous nous référons précisément aux mots donnés par Lui, dans Jean chapitre 16.

13 :Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Cependant, nous voyons au fil du Nouveau Testament que l’Œuvre Glorieuse de l’Esprit-Saint au moyen des dons spirituels y est présente de façon notable, et ceci, malgré qu’actuellement il soit inconnu pour certains qui nient son existence.

Nous pouvons alors nous demander pourquoi le Seigneur Jésus a affirmé qu’après Lui, de grandes œuvres seraient faites par Lui. Si c’est le même Dieu, et c’est sa même Eglise, et si nous sommes où Il se manifeste, et si nous sommes avec un cœur sincère, et l’aimons avec sincérité, la logique est donc que tout ceci se vive, dans ce temps que la Bible relate au sujet de l’Eglise.

D’autres, ayant recours à ce que dit l’Ecriture dans Matthieu 11, prétendent ignorer que l’Esprit-Saint se manifeste avec le don de la prophétie.

13 : Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean .

En interprétant ainsi, deux choses sont ignorées.

Tout d’abord, que ce verset fait référence aux prophéties en lien avec la première venue de notre Seigneur Jésus-Christ, lorsqu’étant Dieu, Il prit une forme humaine et fût l’un d’entre nous. Motif par lequel, en rapport avec ce fait, Il n’aurait pas prophétisé d’avantage, et le dernier qui prophétisa, fut le même Jean Le Baptiste.

Puis en effet, dans un deuxième temps, il est également ignoré que les passages qui évoquent l’existence dans l’Eglise primitive du don de la prophétie après l’époque de Jean le Baptiste, sont nombreux.

Un d’entre eux se situe dans le 1er livre de Corinthiens comme évoqué apparemment, mais également dans Actes des Apôtres, chapitre 21.

8-9 : Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, qui était l’un des sept, nous logeâmes chez lui. Il avait 4 filles vierges qui prophétisaient.

Ou dans le 1er livre de Timothée chapitre 1 :

18 : Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat.

Ou dans le 1er livre de Thessaloniciens chapitre 5 :

20 : Ne méprisez pas les prophéties.

A la lumière des Ecritures, le don de la prophétie est donc réel, valide et présent dans notre temps, au milieu de l’Eglise.

Indice

Introduction
L’Existence du Dieu Père, Fils et Esprit Saint
La Bible comme la Parole Écrite de Dieu
L’Existence et la Valeur du Ministère Appelé et Choisi par Dieu
Le Rôle de la Femme dans l’Église
Une Église Universelle pour Tous
Le Baptême dans l’Eau
Le Baptême en l’Esprit-Saint
Les Dons Spirituels et L’Imposition des Mains
Le Don de la Prophétie
Le Changement de Vie
Résurrection et Non Réincarnation
La Bénédiction de la Vie Éternelle

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13