Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Autres Thèmes Fondamentaux

Résurrection et Non Réincarnation

Enfin, comme nous croyons à la Vie Éternelle, au Salut que le Seigneur concède, nous rejetons donc l’existence de la réincarnation compte tenu également de ce que l’Écriture nous enseigne.

Ainsi, dans le chapitre 9 d’Hébreux, il est évident qu’il existe une seule vie sur cette terre, une seule opportunité, et par conséquent une seule mort physique. Une fois qu’elle se produit, nous devons être jugés, conduisant certains à la vie éternelle et d’autres à la mort, condamnation et confusion éternelles.

27:  Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

Dans le même sens et pour conclure, il nous paraît nécessaire de souligner la différence entre le fait que l’Esprit de Dieu œuvre et se manifeste par le moyen des dons spirituels, du fait qu’une fois décédé, l’esprit d’un être créé revienne ou ait des interactions avec ceux qui vivent encore dans ce corps.

Cette seconde hypothèse, n’est pas possible à la lumière de l’Écriture, car elle déclare bien qu’après la mort, celui qui est parti n’a pas d’occasion de revenir en aucune façon sur cette terre. Pour cela, en lisant en détail l’expérience entre le riche et Lazare dans Luc 16, aucun doute ne subsiste à ce sujet.

19 -31 : Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait une vie joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Au cas où il resterait un doute, nous ne pouvons pas passer outre la Bible, lorsque dans Esaïe 8, on nous enseigne avec la même transparence que les morts ne seront pas l’objet de consultation pour qu’ils répondent via les vivants.

19-20 : Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple.

Et nous, au contraire, nous ne voulons pas seulement qu’Il nous couvre, mais que notre lumière resplendisse comme le milieu du jour, comme l’enseigne le chapitre 4 de Proverbes.

18 : Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour.

Indice

Introduction
L’Existence du Dieu Père, Fils et Esprit Saint
La Bible comme la Parole Écrite de Dieu
L’Existence et la Valeur du Ministère Appelé et Choisi par Dieu
Le Rôle de la Femme dans l’Église
Une Église Universelle pour Tous
Le Baptême dans l’Eau
Le Baptême en l’Esprit-Saint
Les Dons Spirituels et L’Imposition des Mains
Le Don de la Prophétie
Le Changement de Vie
Résurrection et Non Réincarnation
La Bénédiction de la Vie Éternelle

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13