Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Précédents Historiques et Contexte International

Le Néo-pentecôtisme et l’ÉDMJI

Entre les années 60 et 70 du 20ème siècle, des croyants de diverses dénominations chrétiennes de courants dominants aux Etats-Unis, en Europe et dans d’autres lieux du monde, commencèrent à accepter également l’idée que le baptême avec l’Esprit Saint était possible à notre époque. Il commença donc à naître des églises de ces dénominations appelées charismatiques carismáticas (du terme grec “jarisma” qui signifie faire plaisir ou rendre un service), qui argumentaient avoir le don de l’Esprit Saint. A cette époque, le mouvement charismatique partageait les mêmes préceptes que le pentecôtisme, mais il se différenciait par son origine historique.

Pour le chercheur Peter Wagner, l’apparition du pentecôtisme en 1906 est « La Première Vague », dans l’histoire du christianisme du 20ème siècle. « La Seconde Vague » est le phénomène charismatique qui naquit au sein des dénominations chrétiennes de courants dominants dans la décennie des années 60 et 70. Le prédicateur luthérien Harald Bredesen inventa le terme.

« La Troisième Vague », appartenant aux années 70, est l’apparition d’églises indépendantes avec des pratiques et doctrines héritées des mouvements pentecôtiste et charismatique, mais qui ne se classent dans aucun des deux. Pour la typologie utilisée dans l’histoire du christianisme, ces églises de « La Troisième Vague » sont appelées néo-pentecôtistes ou néo-charismatiques.

L’ÉDMJI, si on veut, peut être considérée comme un exemple de cette classification historique. Selon la typologie, ces églises ou dénominations pratiquent l’imposition des mains, administrent les dons de guérisons et de la prophétie, et sont considérées indépendantes avec leur propre système d’auto-gouvernance et d’autorégulation. Les églises néo-pentecôtistes sont apparues du sein des églises évangéliques, luthériennes, presbytériennes, épiscopales, baptistes, méthodistes et catholiques.

Nous pouvons donc dire que l’ÉDMJI viendrait marquer une étape importante dans l’histoire du christianisme, comme un évènement religieux en Amérique qui a fait du Don de la Prophétie, l’habitacle de vol du croyant. Elle a permis que l’Esprit Saint soit le guide individuel de chaque être, et qu’il gouverne l’Église. En ce sens, la prophétie a été développée de telle manière qu’elle fait partie intégrante de la croissance de l’Église.

L’accompagnement individuel de Dieu à travers du Don de la Prophétie est évident et constant depuis 1972. En outre, grâce à lui, la nature des autres dons spirituels pour le service individuel et général a pu être comprise.

Enfin, le système de gouvernance de l’Église par le moyen d’un leader visible qui est la Sœur Maria Luisa Piraquive, permet que le soutien de l’Église se manifeste depuis le lien entre Sa personne et Dieu, et entre Elle et les personnes. Cette union, forme la colonne vertébrale de l’ÉDMJI qui en fait une Église forte, unie et bénie.

Indice

Du Pentecôtisme au Néo-pentecôtisme
Le Baptême avec le Saint-Esprit
Le Mouvement Pentecôtiste et l’EDMJI
Le Rôle de la Femme dans l’Église Pentecôtiste
Le Néo-pentecôtisme et l’ÉDMJI

Pages: 1 2 3 4 5
Previous Story

There are no older stories.